CHARTE QUALITÉ
Nous nous engageons
Nous nous engageons auprès de nos éleveurs partenaires afin de leur faire bénéficier des points suivants :
Génisses inséminées
Pleines de 6 à 8 mois de gestation
Billet de garantie conventionnelle paratuberculose et BVD néosporose
Un poids minimum de 550 kg à la livraison pour un vêlage 24-30 mois
Avec références laitières
Élevage conventionnel, bio, non OGM
Un technicien expert dédié pour effectuer le suivi de votre exploitation
Visites pluri-annuelles
Un service client disponible pour répondre à toutes vos questions
Ils nous font confiance
Un gain en trésorerie
C’est grâce à la location de génisses que le Gaec existe encore.
Cette affirmation de Francis peut paraître excessive, mais elle ne fait aucun doute pour les membres du Gaec des Trois Cloches en Vendée. « Quelques années après la création de la société, nous avons dû, Joseph Jaunet, mon frère et moi, faire face au départ d’un associé. Soit nous rachetions les parts sociales de mon frère, soit le Gaec était dissout.
Un contrat de location a été signé entre les associés et la société Gestel, spécialisée dans la mise en location de génisses.
Sur l’exploitation, la location des génisses ne change rien à la conduite du troupeau.
Une solution pour investir.
Chez Pierre, épris de génétique, location rime aussi avec passion.
L’achat de génisses est coûteux. Pierre se souvient : « j’avais réalisé mon stage chez un éleveur travaillant avec GESTEL ». Le contact est pris avec le technicien du secteur : « une relation de confiance s’est tout naturellement établie, confie Pierre. Aujourd’hui, il ne regrette pas son choix.
Etape suivante : centre d’allotement GESTEL à Rennes. « J’ai trié mes vingtaine de génisses correspondant à mes attentes : la qualité de mamelle et la génétique », explique Pierre. Il loue aujourd’hui 30 des 50 vaches. Cinq ans après, il dresse un bilan très positif : « j’ai pu affronter la mise aux normes et mon niveau d’étable est passé de 6000 l à 9500 l par vache. »
J’ai pu m’installer sans m’endetter
Pour démarrer rapidement la production, Nicolas a loué trente vaches.
Emigrant du Pas-de-Calais, Nicolas reprend cette exploitation du Loir-et-Cher. Le quota de 450 000 L est disponible mais le troupeau de bovins a été vendu par les prédécesseurs. « Les bâtiments étant fonctionnels, je voulais démarrer la production rapidement et avec un minimum d’investissement pour amortir le coût du foncier. »
Par l’intermédiaire de mon centre de gestion dans le Pas-de-Calais, je savais qu’il était possible de louer des vaches. C’était une solution pour limiter mon endettement déjà conséquent.
My Marguerit est historiquement engagé dans un certain nombre de causes :
Bien-être animal
Besoins alimentaires
La population nourrie est aussi porteuse de sens pour toute la filière bovine. Nos élevages partenaires et clients, nourrissent l’équivalent de 5,4 millions de personnes / an
Santé mentale et bien-être des éleveurs
La deuxième cause est le bien être des éleveurs: Les conditions de travail, de revenus de certains éleveurs provoquent malheureusement des situations très difficiles, et nous sommes engagés au sein de l’association Sentinelle pour détecter les détresses.
Qualité de l’information alimentaire
La qualité des produits de nos exploitants est bien entendu aussi un de nos engagements majeurs, ainsi que la qualité de l’information sanitaire